Jeudi 14 août: 21:00

A l’occasion de la sortie en octobre sur Blue Note, Eric Truffaz et Sly Johnson du Saïan Supa Crew viennent présent leur nouveau projet intitulé “The Fly”.

Eric Truffaz

Erik TruffazEn 1990, Erik Truffaz forme un groupe avec Marc Erbetta, Marcello Giuliani et Maurice Magnoni. Le groupe remporte en 1993 le Prix Spécial du Jury au Concours national de jazz de la Défense. Il publie son premier disque sous son nom en 1994, Nina Valeria .

C’est le mini The Dawn qui révèle Erik Truffaz au grand public. Son style évoque souvent celui de Miles Davis, et à ce titre on le qualifie souvent d’épigone de ce dernier. Cependant la musique d’Erik Truffaz est un métissage des genres. S’appuyant sur une rythmique drum & bass, les morceaux oscillent entre la sonorité feutrée de la trompette de Truffaz et le rap anglophone du chanteur Nya invité sur l’album. La formule sera confirmée sur l’album suivant Bending new corners qui confirme le succès de la formule. The walk of the giant turtle montre une orientation plus rock, avec notamment un rôle plus important laissé à la basse électrique nerveuse de Marcello Giuliani et à la puissance du touché de Marc Erbetta. Sa popularité et sa reconnaissance sont concrétisées par un album électro : Erik Truffaz revisité sortie en 2001 sur lequel on retrouve plusieurs des titres de ses précédents albums repris par différents artistes.

Site officiel d’Erik Truffaz: eriktruffaz.com

Sly Johnson

Sly JohnsonBio : Né il y a 33 ans à Paris, élevé par un père mélomane féru de jazz, de soul et de musique afro-cubaine, Sly grandit en écoutant les plus grands. De James Brown à Johnny Pacheco, de Sarah Vaughn à Otis Redding, son oreille se fait très tôt à un son de qualité ce qui fera de lui un amateur de musique exigeant et passionné. Un micro et un magnéto à bande que son père utilisait pour enregistrer ses émissions de radios préférées seront les premiers témoins du talent du jeune chanteur à peine âgé de 7 ans. Ses premiers pas se feront étonnamment dans la danse, à Montrouge, ville de son adolescence. Initié par un ami au son des Fatboys et autres MCs, Sly vit une vrai passion pour le hip-hop et la culture de la rue de l’époque. C’est dans ce milieu là qu’il s’essaiera pour la première fois au beatbox, se découvrant de vrais facilités et une aptitude à décomposer la musique. Très vite, sa réputation dépassera les frontières de Montrouge, l’entraînant vers ses premières collaborations. Le groupe Agents Secrets fait à ce moment là appel à lui pour ses talents de beatboxer et finit par l’intégrer au collectif. Sly, auprès d’eux, s’essaiera avec succès au rap et l’aventure durera 2 ans. Arrive sa rencontre avec Dj Ewone (de Générations 88.2) qui lui transmets sa passion pour le mix. Sly, déjà familier du « touché » des vinyles que son père achetait au “Pas De Loup” aux Champs-Elysées, se passionne rapidement pour cet art et commence à mixer au Mannequen Club d’Odéon. C’est à la même époque qu’il rencontre le rappeur Leeroy Kesiah. Suivra la constitution du Saïan Supa Crew, groupe reconnu et récompensé à maintes reprises. Un groupe incontournable désormais solidement ancré dans les racines du Hip-Hop français. Après des années de collaboration et de succès, Sly ne se reconnaît plus dans les valeurs du rap de l’époque et déplore la pauvreté musicale des compos du marché, lui qui les mixe lors de ses sessions DJ. Il a un jour un déclic et décide de prendre ses distances… Sa rencontre avec JP Mano, DJ des Coulisses et l’un des premiers DJs de musique noire américaine en France lui redonne des ailes et débouche sur une véritable amitié. Ce nouvel environnement et un drame personnel amèneront Sly à une étape cruciale de sa carrière, le choix de ce qu’il veut vraiment faire, chanter. Chanter oui mais ce qui lui ressemble, ce qu’il aime. Une musique inspirée, des sonorités jazz et soul, des compositions presque 100% vocales. Sa voix est présente, son style instinctif, certains morceaux sont même issus d’une prise unique. Chaque chanson est une aventure humaine, témoignage d’un ressenti de Sly, d’un cadeau à son auditoire. C’est une histoire de partage, un amour partagé, pour la musique. When did you fall in love with music ?

Sly Johnson sur myspace: myspace.com/themicbuddah