Samedi 16 août 2008, 21:00

Pour Laure Betris alias Kassette, le rock c’est un choix de vie. Son adolescence, elle l’a passée dans les vapeurs toxiques de tout ce que le pays compte de clubs interlopes. D’abord en tant que guitariste du girlsband gruérien Skirt et désormais en solo avec Kassette.
Kassette, puisque c’est de cela qu’il s’agit ici, est l’aboutissement de ce cheminement tortueux : un one-woman-project aux allures de bricolage rock, une cour des miracles pop jonchée de bribes
éparses de guitare, encombrée par les instruments les plus improbables et hantée par la voix ténue et habitée de Laure. Post-rock ? Post-psyché? Pré-wave ? Peu importe l’étiquette, pourvu qu’on ait
l’ivresse : celle des mélodies douces-amères et des habillages rock épurés.
C’est le multi-instrumentiste et producteur fribourgeois Sacha Ruffieux (Saïko Rec.) qui s’est chargé de fouiller dans ce formidable galetas pour en extraire les reliques les plus passionnantes. Sur «
Chambre 4 », le fruit de cette collaboration qui voit le jour à l’été 2007, même les fauteuils du studio d’enregistrement de La Fonderie se muent en instrument de musique au service de cette vaste opération de déconstruction pop.
Sur scène, Kassette prend la forme d’une entreprise tricéphale où s’entremêlent un batteur touche-à-tout ainsi qu’un guitariste amateur de looper au service d’un répertoire qui prend toute son ampleur enivrante. Laure Betris est née en 1981. Elle vit actuellement à Fribourg.

Kassette sur mx3: mx3.ch/artist/kassette